• mars 2010
    L Ma Me J V S D
    « fév   mai »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Damien CAREME

    Damien CAREME

    • Album : PS
      <b>imgp1471.jpg</b> <br />

Au lendemain du premier tour

Posté par toulouse2008 le 23 mars 2010

Quels enseignements tirer de ce premier tour de scrutin des régionales 2010 ? 

Une montée quasi inexorable de l’abstention devenue entre 1986 et 2010 majoritaire dans notre région. C’était attendu et les résultats, dans de nombreuses villes de notre région (Roubaix !), ont confirmé cette tendance. Comment d’ ailleurs s’en étonner alors que tout a été fait pour déconsidérer cette élection notamment en annonçant la mise en place de conseillers territoriaux pour 2014 et en amputant de 2 ans le mandat des nouveaux   conseillers régionaux ?

Un retour de flamme pour l’extrême droite qui retrouve malheureusement des scores régionaux très importants. L’OPA réussit par l’UMP a peut être vécue, les électeurs frontistes sont retournés en partie à la maison déçus de la droite alors que celle-ci mène paradoxalement un politique sécuritaire à tout va. L’influence du débat sur l’identité nationale a certainement joué, le discours du FN étant, reconnaissons le, encore plus dur que celui de la droite républicaine.

Une claque pour l’UMP qui n’atteint pas les 20% des voix alors qu’elle avait fait synthèse avec le Nouveau Centre et le MPF et le CNPT. La stratégie du Président, politiquement gagnante pour une élection présidentielle, l’est peut être beaucoup moins dans un scrutin comme celui des régionales ou les réserves de voix jouent un rôle considérables au deuxième tour. Les électeurs ont doublement sanctionné la droite. Une première fois en votant pour des listes de Gauche, une seconde en refusant de se déplacer.

 Le retour comme en 2004 d’une liste PS/PRG/MRc  à un niveau  élevé 

Comme en 2004, après le traumatisme de 2002, une élection intermédiaire très favorable pour l’instant. Autour de Martine Aubry le PS va mieux sans que le vote soit tout à fait encore un vote d’adhésion massive. Le bilan de la région était bon, palme aux sortants donc.

La bonne tenue du front de gauche autour de 11% 

L’alliance entre le Parti de Gauche de Marc dolez et le Pc était un pari…gagné. Nos partenaires historiques gardent de solides implantations locales et seront à coup sur des partenaires exigeants comme en 2004.

La consolidation d’Europe écologie qui confirme sa percée électorale des européennes 

Autour de jean François Caron les Verts, au sens large, dépassent la barre des 10%. Une page est tournée, celle ou l’on pouvait prendre de « haut » nos amis verts. Des idées et du talent partout, c’est une bonne nouvelle du scrutin.

La confirmation de la mauvaise passe pour le Modem dont le slogan « Votez juste » a peu convaincu sinon de voter pour d’autres listes 

Les sondages l’esquissaient, le Modem l’a fait. Accident industriel pour le modem qui sera soumis à coup sur à des turbulences dans les prochains jours. Corinne Lepage partira telle ? Que fera M.Henno dans le Nord ?

La dilution du NPA qui, en adoptant une ligne dure, s’est considérablement marginalisé 

Le facteur a oublié de sonner. Il a raté le train de l’unité et a écorné ses scores, ses finances et l’image de son leader…Ca fait beaucoup!

Localement sur Lomme, les 16 bureaux de la ville ont apporté collectivement plus de 3000 suffrages, soit prés de 40 %  voix pour la liste de D.Percheron. Confirmations des tendances régionales, abstention très forte (plus de 58%, très mauvaise nouvelle même si la droite a certainement pâti de la situation), affaissement de l’UMP et de la droite locale (moins de 15% !!!, conséquences de leurs vicissitudes) et confirmation de la très bonne tenue d’Europe Ecologie drainant plus de 12 % des voix.  Le modem et dans une moindre mesure le front de Gauche sont à la peine..

Laisser un commentaire

 

Le blog-note de Catherine G... |
Blog "Ensemble, dynamisons ... |
EUROPAC PAPETERIE DE ROUEN |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cceta
| Les Enragés d'Aurillac
| LES MESSAGERS DU RDR